top of page

Organisation du projet

Etudiants

Maxime Carré est entré à l'UTC après son baccalauréat. Il a une maîtrise avancée des logiciels Créo et Catia. Il a modélisé la moitié des pièces et fait la majeure partie du squelette.

82846333_2266482356983680_27977505227721
83242387_832758923814886_224453725591594

Côme Senlis, avant l'UTC, a étudié à l'IUT de Cachan en Génie Mécanique et Productique. Il dispose aussi de compétences sur plusieurs logiciels de CAO. En plus de la modélisation de l'autre moitié des pièces, il a fait la majeure partie du site web.

Difficultés

Une des difficultés que nous avons rencontrées concerne la modélisation des roues dentées coniques (roue moteur et roue intermédiaire). Elles ont été réalisées à partir des formules sur les engrenages standards et de l'exercice de conception de roue dentée droite fait en TD. Nous avons réalisé une seule roue dentée conique et l'avons paramétrée pour ne pas à avoir à modéliser deux roues dentées coniques.

La modélisation n'est pas parfaite, peut-être parce que l'utilisation des équations de la conception d'une roue dentée droite n'est pas appropriée pour la réalisation d'une roue dentée conique, ou alors parce que nos roues coniques ne respectaient pas exactement les dimensions standards. En effet, on peut remarquer qu'il y a une légère interférence entre la "roue conique" PA9 et la "roue sortie" PA8 au niveau des dents. De même, nous avons remarqué que la modélisation de la roue moteur n'était pas exactement fidèle à la réalité. Les dents sont beaucoup plus pointues sur Catia comparé à la réalité.

Il aurait sinon été possible de télécharger directement le fichier CAO de la roue à partir de bases de donnée comme TracePart, mais nous n'avons pas trouvé un modèle satisfaisant.

Une autre difficulté est que nous n'avons pas trouvé des vis correspondant exactement à celles de notre système dans les bases de donnée. On observe par exemple une différence au niveau de la tête de vis des vis support moteur PA13. Nous avons également remarqué une interférence au niveau des têtes de chaque vis à cause d'un arrondi entre le corps et la tête des vis.

Enfin, la dernière difficulté rencontrée est la mauvaise gestion du temps. Cela nous a conduit à travailler bien plus conséquemment sur les deux dernières semaines que sur le reste du projet.

Chronologie

Choix du système

Répartition des pièces

Mesure

Site web

Démontage

Modélisation 

Assemblage

Septembre 2019

kisspng-arrow-folgepfeil-orange-clip-art

Janvier 2020

kisspng-arrow-folgepfeil-orange-clip-art

Bilan

Ce projet a été mené à son terme à temps. Les consignes imposées dans le cadre de l'UV TN20 ont été respectées.Nous avons créé un assemblage squelette de pièces surfaciques et volumiques modélisées sur Catia et Creo . Nous disposons désormais d'un modèle CAO robuste de notre système et nous sommes satisfaits du rendu final tant sur le fond que sur la forme.

 

Par ailleurs, ce projet constitue pour nous deux une expérience en CAO enrichissante et valorisable. En effet, nous avons pu pratiquer sur deux logiciels différents, apprendre la méthodologie squelette et développer notre capacité à raisonner comme un ingénieur mécanique.

 

Bien sûr, comme tout projet en équipe, ce travail a renforcé nos aptitudes à travailler en groupe. Ce dernier point est indispensable pour évoluer dans un bureau d'étude ou dans un autre contexte professionnel.

1280px-Logo_UTC_2018.svg.png

© 2020 par Côme Senlis et Maxime Carré. Créé avec Wix.com

bottom of page